Le Patrimoine et les visites

Strasbourg-Cathedral
La cathédrale de Strasbourg

La Région Alsace est un territoire touristique riche d’un patrimoine culturel exceptionnel, la maison à colombages, emblème de la tradition alsacienne, que vous retrouverez sur la route des Vins d’Alsace. Route qui traverse des vignobles réputés dans le monde entier, ainsi que de jolis villages fleuris, parmi les plus célèbres, Riquewihr, Kaysersberg, Turkheim, Ribeauvillé, Eguisheim et Colmar. N’oublions pas Strasbourg, capitale Européenne, qui possède un patrimoine architectural remarquable, de part la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.

château-Alsace
Château Alsace

Pour les amoureux d’histoire, notre région recèle de châteaux médiévaux, le Haut Koenigsbourg, monument le plus visité d’Alsace et le Hohlandsbourg pour ne citer que les plus célèbres, ces 2 châteaux organisent des manifestations sur le thème du Moyen Age, soirées médiévales, marchés, fêtes, repas…et proposent différentes visites, vous trouverez aussi une chaîne de forteresses sur la ligne des crêtes vosgienne, beaucoup en ruines, mais preuve de l’histoire de France.

Autre site exceptionnel le Mont Ste Odile qui est un des piliers du patrimoine historique d’Alsace avec son célèbre mur païen qui offre un mélange de découverte, de nature et de mystère.

Pour approfondir vos connaissances de notre région, nous vous invitions à visiter les nombreux musées, tels que l’Ecomusée (vrai village d’antan), le musée Unterlinden de Colmar situé dans un ancien couvent il abrite des peintures et sculptures mais aussi de l’orfèvrerie…

strasbourg-pont

Parler de l’Alsace c’est aussi surprendre les papilles par la diversité de la gastronomie, en exemple quelques spécialités régionales : la tarte flambée (Flammeküeche), la choucroute garnie, le coq au Riesling, les bredeles… Et s’illustre dans la fabrication du fromage (le Munster) que vous pourrez savourer dans de nombreuses auberges ou fromageries avec un choix de nombreux cépages des plus grands vins d’Alsace. Et au détour d’un chemin vous y rencontrerez très certainement une cigogne, oiseau sacré et porte bonheur de l’Alsace qui a élue domicile dans la ville de Munster.